Le Grain de Web
  • Portfolio
  • A propos
  • Blog
  • Contact

Le SPAM de commentaire de blog

16 juillet 2011

Marco

Search Engine Optimisation

Lors d’une de mes recherches d’informations sur internet, je suis tombé sur un site qui m’a marqué : http://taryah.wordpress.com/2010/10/28/comment-lier-des-pages-dans-wordpress/. Regardez parmi les commentaires de l’article, certains sont en anglais et n’ont que peu de rapport avec l’article en question. Et pour cause, c’est du SPAM.

Pourquoi spammer les commentaires de blog ?

La majorité des plateformes de blog autorisent aux commentateurs de l’article de signaler leur site internet. Ainsi, quand leur commentaire est ajouté, est également ajouté un lien vers le site qu’ils ont spécifié. Certains blogs autorisent ces liens en doFollow, d’autres uniquement en noFollow, mais le fait est que le lien est présent, ce qui est toujours un plus pour augmenter sa visibilité sur internet, ainsi que son référencement naturel. Ainsi, plus les spammers ont de commentaires publiés, et meilleur sera leur référencement internet.

Comment fonctionne le SPAM

Vous vous en doutez, les spammer ne passent pas des heures à parcourir l’ensemble des blogs d’internet pour spammer les commentaires ! Il existe des robots qui le font automatiquement pour eux. Ils parcourent internet à la recherche de site permettant l’ajout de commentaire, et laissent un message type contenant surtout un lien vers leur site internet.

Comment l’éviter ?

L’avantage c’est que leur message sont génériques. Cela ouvre certaines perspectives pour les détecter plus facilement. Donc, les commentaires ayant aucun rapport avec l’article en question, dans une langue différente de celle du blog, qui vous flattent (cela n’enlève rien à la qualité de vos publications, mais il faut savoir avoir du recul !) ou vous demandent des conseils, sont suspect. Le mieux est toujours d’avoir en plus une fonctionnalité pour les détecter (comme par exemple le plugin Akismet pour wordpress), et surtout de lui faire confiance, c’est en général fiable. Ce genre de SPAM pollue l’internet, car en plus dans mon exemple cité au début de l’article, l’administratrice du site a fait l’effort d’aller chercher l’article dans le spam, et pris le temps d’y répondre personnelement. Ne soyons pas dupe de ce genre de commentaire, c’est mieux à la fois pour la qualité globale du réseau internet (je suis utopiste, j’assume !), et en plus c’est du gain de temps pour les webmasters de ne pas avoir a répondre à ceux ci ! Edit (26/07/2011): Nouveau commentaire que je viens de voir publié, alors, que c’est visiblement du SPAM : « je suis sérieusement étonné par le peu de commentaires laissés à votre billet ! 🙂 » . C’est effectivement bien trouvé ! Et vous, vous en voyez souvent, du SPAM publié dans les commentaires ? Edit 2 (10/2013): Merci pour tous vos commentaires. J’ai moi même arrêté d’utiliser Akismet. En effet il filtre de nombreux commentaires valides, et j’ai d’ailleurs eu certains de mes propres commentaires qui n’ont pas été validé pour cette raison. Je leur ai même demandé confirmation pour verifier si mon adresse était blacklisté sais on jamais), mais ce n’est pas le cas. Par contre, dès que le lien est profond, c’est spam direct. J’utilise maintenant NoSpamNX comme antispam sur mon blog.

Articles récents

  • SpotCrea, la nouvelle plateforme CP à la mode
  • Etude de cas: Refonte de site Internet
  • Google SSL et utilisation de gmail
  • Le SPAM de commentaire de blog
  • Présentation Référencement

Catégories

  • Search Engine Optimisation
  • Website Performance Optimisation

Vous avez également un projet sur internet ? Nous sommes la pour vous guider dans votre développement.

Contacter l'agence

Commentaires sur l'article

  1. LaurentB

    5 septembre 2011

    Bien entendu que je suis gavé de spam. Akismet a bloqué 23 000 commentaires en 1 an.
    Cela dit, le spam généré par des outils est moins dur à contrer que le spam « manuel ». Merci aux listes de blogs en dofollow qui envoient son lot de petits spammeurs ou gros bourrins. Ceux là rédigent un commentaire nul à la main.

    Sinon, il paraît que 90% du Web est en dofollow…

    Répondre
  2. Marco

    5 septembre 2011

    @LaurentB, clairement 23000 par ans, c’est la rançon de la gloire ! Ce blog n’en a que 263, en un peu plus d’un an !
    Et effectivement, je veux bien croire que d’avoir un blog de grande notoriété en Dofollow, c’est encore plus de commentaire à administrer. Je suis même souvent étonné de voir beaucoup de commentaire avec peu de valeur ajouté (du type « merci pour l’article » ou encore « pareil pour moi », j’exagère un peu mais l’idée est la) validé en DoFollow.
    En tout cas, merci pour le commentaire et les chiffres. 90% parait vraiment énorme, surtout que de nombreuse plateforme de blog mettent les liens en NoFollow par défaut.

    Répondre
  3. LaurentB

    6 septembre 2011

    Attends, j’ai dit une connerie. Mon blog a été lancé en septembre 2009, donc ça fait 2 ans!
    M’enfin c’est déjà pas mal.

    Par rapport au dofollow, je tiens le chiffre d’un éminent Black Hat qui le tient de chaispasoù. Ca m’a aussi paru énorme, mais on a une vision biaisée du Web.

    Répondre
  4. Marco

    6 septembre 2011

    C’est déjà beaucoup ! (que ferait-on pas sans Akismet d’ailleurs).
    Clairement, ce chiffre de 90% amène à réfléchir. Je note pour approfondir cela dans un prochain article, c’est un sujet qui m’intéresse beaucoup 😉

    Répondre
  5. Minh Chau

    30 septembre 2011

    Bonjour,

    Je vais certainement créer un blog pour partager avec d’autres les ficelles de mon activités mais j’avoue que je redoute la gestion des spams qui doit quand même prendre un temps fou.

    Répondre
  6. Wald

    6 octobre 2011

    Salut Marco,
    merci d’avoir commenté sur mon blog 😉
    Tu peux éventuellement utiliser un plugin du type No Follow Free pour WordPress qui permet de gérer à partir de combien de messages les liens passent en DoFollow.
    Sur mon blog par exemple, il faut 5 commentaires avant que les liens deviennent Dofollow, cela limite un peu les liens externes de mauvaise qualité !

    Répondre
    • Marco

      7 octobre 2011

      Merci du conseil Wald !
      Bon j’avoue que je préfère mettre un follow dès le premier commentaire, même si cela représente éventuellement plus de travail de modération, je trouve que c’est plus juste, et je dirai même que cela peut inciter les lecteurs occasionnels à commenter tout de même. Mais je note l’idée, on ne sait jamais dans le futur.

      Répondre
  7. Lolo

    11 octobre 2011

    Je gère plusieurs sites en wordpress et j’ai été obligé de supprimer le template des commentaires de mes pages car il y avait plus de spam que les commentaires même si je mets bien à jour, les xrumers ou autres ne cessent de pourrir les blogs,cela devient usant .

    Répondre
  8. Le Juge@Prestataires Référencement

    19 octobre 2011

    12000 spams pour moi en 1 an et ca augmente tous les mois. Pour ce qui est du du Spam commentaire manuel bourrin, personellement je bourrine – a savoir que je modere le comm’ en remplacant l’URL par – http://www.spammeur-bourrin.com/

    Répondre
    • Marco

      20 octobre 2011

      Je ne connaissais pas ce site, mais j’aime bien l’idée et la philosophie.
      Je note la méthode pour mes futures modérations, merci !

      Répondre
  9. Chafik@Ebooks-Gagnants

    14 décembre 2011

    Je souris en lisant cet article ! 🙂
    Quand j’ai débuté avec mon blog, je recevais aussi ce genre de commentaires en anglais. Mais à l’époque je ne savais pas que c’était du spam et que des robots se chargés de les envoyer. Alors moi naivement, j’y répondais avec un anglais approximatif, en pensant que c’était des lecteurs anglophones ! mdr 😀
    Voilà, c’était juste un clin d’oeil par rapport à ton article. 😉

    Cordialement,
    Chafik

    Répondre
  10. Gayin

    15 décembre 2011

    Akismet a bloqué 1250 commentaires en 3 mois donc merci !

    Répondre
  11. mathieu@perdre du poids

    23 décembre 2011

    je me dis qu’il faut prendre le spam comme son heure de gloire, quand tu en as beaucoup c’est que tu le mérites !
    C’est vrai que ça pollue le web mais ca pollue tout court aussi..car n’oublions pas que pour tout ça ce sont des serveurs, des machines qui tournent et ca fini par faire beaucoup d’électricité !

    Répondre
  12. thomas@agence de communication digitale

    1 janvier 2012

    J’ai également eu un Blog pendant un temps et c’est vrai que je passer plus de temps à modérer les commentaires qu’a rédiger des articles. La prochiane fois je ferais comme Lolo je modifierai le template

    Répondre
  13. Martial@hamac

    3 janvier 2012

    Je viens de demarrrer mon blog dédie à la création de mon entreprise et aux produits et conseils de son univers…j’aimerai avoir des commentaires très nombreux, sauf que ce ne sont que des commentaires génériques en anglais…snif

    Merci pour ce billet qui me fait découvrir akismet que je vais donc tester, je pensais initialement partir sur du capcha classique mais pas très incitateur pour ceux qui veulent laisser un commentaire.

    Répondre
  14. escalier nord pas de calais

    20 janvier 2012

    La faute à qui ? A Google et aux autres moteurs qui ont décidé que le netlinking était nécessaire au positionnement. C’est un véritable pousse-au-crime. Comment en vouloir aux webmasters ou SEO qui tentent de faire leur métier et de se positionner ? Il est grand temps de changer ces règles et de trouver des critères plus pertinents que le nombre de liens vers une page, c’est tout !

    Répondre
  15. L'équipe des postiers

    7 février 2012

    Sur notre site de compostage de l’actualité, on a souvent des spams en français, rédigés pour faire écho à l’article. Mais souvent il n’y a pas d’url ou alors c’est un lien vers un profil facebook. Quel est le but de ces spams ? Quelqu’un sait ?

    Répondre
  16. axel@agence de communication web

    14 février 2012

    Eh oui j’en connais qui s’en sortent très bien en ne faisant que ça (j’ai des noms ;-)). Et bah le nombre de sp*m augmente avec le PR, c’est la rançon de la gloire. Il pourrait être intéressant pour voir de mettre un fake PR mais à l’envers (genre 0 à la place de 4) pour faire fuir les NB.

    Répondre
  17. Alain@livre photo

    19 février 2012

    Je pense que l’installation d’Akismet plus un captcha et enfin un plugin wordpress qui premet d’ajouter une question customisée comme par exemple : « Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henry IV ? » peuvent être une excellente solution pour se prémunir du spam.

    Répondre
  18. khaldoun@ creation site internet

    28 février 2012

    Moi aussi je recois réguliérement du spam sur mes blog un peu comme tout le monde, d’ailleurs des fois c’est tellement ridicule que tu vois sur le mail un truc du genre xrumer 🙂 mais peut etre que statisquement ca peut passer

    Répondre
  19. mak@ventre plat

    21 mars 2012

    En ce moment je crois que le spam est difficile à définir . Je veux dire que tout le monde (webmasters ) veulent obtenir des liens de retour , soit en commentant sur des blogs ou en plubliant des articles etc… donc sommes nous nous aussi des spammers ?
    Ou les spammers sont seulement ceux qui utilisent les outils d’automation ?

    Répondre
  20. Jeanne Duteil

    24 juillet 2012

    Bon, clairement, quand on regarde les commentaires sur cet article, on se dit que cette technique a encore le vent dans le dos 🙂
    A moins que nos amis les pinguins et panda mettent un terme à cette technique qui a fait ses preuves pour bon nombre de webmaster.
    Le top du top du spam seo invasif reste quand même … le spam forum !
    Ce site donne une idée, rien qu’une idée, de l’ampleur du phénomène:
    http://www.stopforumspam.com/

    Répondre
  21. Debret@escalier

    7 septembre 2012

    Le jour où Google cessera de prendre en compte les liens dans les commentaires, certains sites vont s’effondrer dans les SERPs ! Mais bon, en même temps il n’y a pas 50 façons de créers des backlinks, soyons réalistes. A moins de faire du BH de haut niveau, on est cantonné aux CP, commentaires et autres blogs et forums…

    Répondre
  22. bruno@ écran galaxy note 2

    5 décembre 2012

    Je pense surtout qu’il faut à tout prix éviter Akismet, qui vous pénalise en supprimant de nombreux commentaires légitimes… Il existe d’autres solutions bien plus simples qu’akismet qui filtrent tout aussi bien, et vous évitent de perdre du précieux contenu unique que vous avez laissé partir aux oubliettes

    Répondre
  23. agiled@chef de projet web

    21 décembre 2012

    juste pour préciser que le plugin wordpress dont vous parlé s’appelle Akismet (et non Askimet), qu’il est payant (12€/an) et peut être utilisé sur sur plusieurs blogs ayant un même nom de domaine

    Répondre
  24. bruno@vitre htc one x

    9 octobre 2013

    Bonjour, je vous remercie pour cet article. Cependant, je pense surtout qu’il faut à tout prix éviter Akismet, qui vous pénalise en supprimant de nombreux commentaires légitimes… Il existe d’autres solutions bien plus simples qu’akismet qui filtrent tout aussi bien, et vous évitent de perdre du précieux contenu unique que vous avez laissé partir aux oubliettes

    Répondre
  25. linken@simvastatine

    14 novembre 2013

    En ce moment je crois que le spam est difficile à définir . Je veux dire que tout le monde (webmasters ) veulent obtenir des liens de retour , soit en commentant sur des blogs ou en plubliant des articles etc… donc sommes nous nous aussi des spammers ?

    Répondre
    • Marco

      18 novembre 2013

      Je pense que le terme de spam est surtout a ramener à la qualité de la contribution de chacun, le lien gagné étant normalement juste un bonus. Après dans l’absolu, oui chaque referenceur est un spammer en puissance si il va sur un blog dans l’unique but de commenter pour avoir un lien, mais si le spam est utile, pourquoi s’en priver :p

      Répondre

Répondre

Cliquez ici pour annuler la réponse.

A propos
Avec le Grain de Web, votre présence web sera enfin pertinente et efficace, grâce à un accompagnement sur mesure.
Prestations
  • Agence Web
  • liens sponsorisés
  • Performance web
  • Référencement Naturel
Derniers articles
  • SpotCrea, la nouvelle plateforme CP à la mode
  • Etude de cas: Refonte de site Internet
  • Google SSL et utilisation de gmail
Nous contacter

2, rue Antonio Vivaldi
95370 Montigny-les-cormeilles

Contact

© Le Grain de Web - 2023 - Tous droits réservés.

  • Dossier de Presse
  • Plan de site
  • Mentions Légales