Un des facteurs d’optimisation de site Internet donné par l’outil Google PageSpeed est de minifier les pages HTML servies par le site web. Dans le cadre d’un site Web statique, il s’agit donc de trouver un outil qui permet la minification de toutes les pages de votre site, c’est à dire qu’il va supprimer les caractères inutiles, les espaces en trop … Voici donc un petit tour d’horizon des différents outils trouvés sur le web pour réaliser cette tâche. Dans le cadre de ces tests, on utilise une page statique de 8,99 Ko de base.
Commentaires sur l'article
Antoine
Le jeu en vaut-il la chandelle ? …
Marco
Bonjour Antoine,
Le jeux en vaux la chandelle à mes yeux, car c’est un gain de temps à la fois pour vous utilisateur et pour les moteur de recherche (Google a reconnu que le temps de réponse est un des facteurs pris en compte pour le référencement d’un site)
reg
Après essais aucun ne m’a malheureusement fourni un code valide,
je suis a 99/100 avec pagespeed mais « Réduire la taille des ressources HTML »
m’empêche d’atteindre les 100/100…
Marco
Bonjour reg,
Effectivement, après un nouveau test, aucun outil ne permet d’obtenir un code valide pour votre site. Cela doit dépendre de la manière dont le site est codé, car pour mes tests certains outils fournissaient un code valide. En tout cas, félicitation pour votre note, 99 c’est très bien (de mémoire je ne connais d’ailleurs aucun site ayant une note de 100) et de toute façon cette simple différence de taille du code source aurait un impact très réduit sur les performances réelles du site ! Enfin le cas permet de rappeler qu’il faut parfois savoir faire des arbitrages entre performance et qualité de site …
Maude@fps en ligne
Un excellent moyen de récupérer de précieux octets aussi bien pour la bande passante côté serveur que pour le confort et la rapidité d’accès des visiteurs aux sites 🙂