Qu’est-ce-que l’accessibilité numérique ?
« La nature du Web est son universalité. Il doit être accessible à toutes les personnes handicapées. »
L’accessibilité numérique correspond au fait que des personnes handicapées peuvent accéder à un service numérique grâce aux dispositifs techniques qui leur sont propres (terminaux braille, dispositifs de synthèse vocale, système de commande remplaçant le clavier ou la souris, …).
Les raccourcis claviers ou « accesskeys »
Les raccourcis claviers suivant vous permettront d’aller plus rapidement à certaines parties de la page ou du site :
- Règles d’accessibilité : accesskey= »0″
- Accueil : accesskey= »1″
- Plan du site : accesskey= »3″
- Nous envoyer un mail : accesskey= »7″
- Mention légale : accesskey= »8″
Mode d’emploi
Les combinaisons de touches pour valider ces raccourcis diffèrent selon les navigateurs, c’est pourquoi nous listerons ci-dessous les procédures à suivre pour activer ces raccourcis claviers dans les principaux navigateurs :
- Mozilla : Appuyez simultanément sur la touche Alt, sur la touche maj (pour les chiffres) et sur une des touches du clavier (pas le pavé numérique). Vous vous rendrez directement à l’endroit voulu.
- Avec IE6 : Appuyez simultanément sur la touche Alt, sur la touche maj (pour les chiffres) et sur une des touches du clavier (pas le pavé numérique) et ensuite appuyez sur la touche « Entrée » pour vous rendre à l’endroit voulu.
- Opera supporte les accesskeys depuis sa version 7, via la combinaison de touches Esc + Shift et [accesskey], sur tous les systèmes d’exploitation.
Respect des standards
- le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML 1.0. Il est testé à l’aide du validateur HTML du W3C .
- le code CSS est conforme à la Spécification CSS2. Il est testé à l’aide du validateur CSS du W3C. Un bug connu du validateur (lié à l’encodage des caractères) empêche cependant la validation CSS directe depuis les fichiers HTML. Les URL à soumettre au validateur CSS sont donc celles des feuilles de style elles-mêmes.