Qu’est-ce-que l’accessibilité numérique ?
“La nature du Web est son universalité. Il doit être accessible à toutes les personnes handicapées.”
L’accessibilité numérique correspond au fait que des personnes handicapées peuvent accéder à un service numérique grâce aux dispositifs techniques qui leur sont propres (terminaux braille, dispositifs de synthèse vocale, système de commande remplaçant le clavier ou la souris, …).
Les raccourcis claviers ou “accesskeys”
Les raccourcis claviers suivant vous permettront d’aller plus rapidement à certaines parties de la page ou du site :
- Règles d’accessibilité : accesskey=”0″
- Accueil : accesskey=”1″
- Plan du site : accesskey=”3″
- Nous envoyer un mail : accesskey=”7″
- Mention légale : accesskey=”8″
Mode d’emploi
Les combinaisons de touches pour valider ces raccourcis diffèrent selon les navigateurs, c’est pourquoi nous listerons ci-dessous les procédures à suivre pour activer ces raccourcis claviers dans les principaux navigateurs :
- Mozilla : Appuyez simultanément sur la touche Alt, sur la touche maj (pour les chiffres) et sur une des touches du clavier (pas le pavé numérique). Vous vous rendrez directement à l’endroit voulu.
- Avec IE6 : Appuyez simultanément sur la touche Alt, sur la touche maj (pour les chiffres) et sur une des touches du clavier (pas le pavé numérique) et ensuite appuyez sur la touche “Entrée” pour vous rendre à l’endroit voulu.
- Opera supporte les accesskeys depuis sa version 7, via la combinaison de touches Esc + Shift et [accesskey], sur tous les systèmes d’exploitation.
Respect des standards
- le code XHTML est conforme à la Spécification XHTML 1.0. Il est testé à l’aide du validateur HTML du W3C .
- le code CSS est conforme à la Spécification CSS2. Il est testé à l’aide du validateur CSS du W3C. Un bug connu du validateur (lié à l’encodage des caractères) empêche cependant la validation CSS directe depuis les fichiers HTML. Les URL à soumettre au validateur CSS sont donc celles des feuilles de style elles-mêmes.