Website Performance Optimisation
L’optimisation des Performances de site Web, est-ce bien utile ? Question tout à fait pertinente, concernant une spécialité toute neuve du monde de l’internet. Mais qui pense monde de l’internet, pense monde de l’instantané. Examinons ça dans le détail
Pourquoi optimiser son site ? Fort heureusement, de nombreux sites majeurs se sont déjà posés cette question. Ce sont eux qui nous fournissent les premiers éléments de réponses : Shopzilla, après avoir réduit par 5 le temps de chargement de ses pages, a augmenté ses revenus de 10 %. Un temps de réponse augmenté de 200 ms sur Google leur fait perdre 0,3 % de recherches. Inconsciemment, l’utilisateur ressent chaque milliseconde d’attente. Le temps de réponse fait parti des critères de classement d’un site sur Google. Certainement pas une coïncidence (nous, on ne le pense pas, en tout cas).
Comment l'optimiser ? Il existe différents axes d’optimisation pour rendre un site web plus rapide : configuration du serveur Applicatif utilisé, optimisation du code, des éléments utilisés par le site. Une grande partie du travail est réalisée sur ce que l’on appelle le « FrontEnd », c’est à dire le chargement de la page internet, ainsi que de ses éléments constitutifs (design, visuel...). Quelques simples changements suffisent parfois à révolutionner l’expérience internet de vos utilisateurs.
Les gains en performance aident dans tout le cycle de vie du site internet : meilleur référencement, meilleur taux de conversion, plus de pages vues. Pourquoi et surtout comment s'en passer aujourd'hui ?